Le « vieux pain »
On ne sait pas chez vous, mais nous, dans la famille, on adore le pain. Quand il est croustillant, encore chaud avec sa mie moelleuse, on dirait du gâteau ! Au petit déjeuner tout le monde se régale et durant les repas, il est difficile surtout pour Max de ne pas dévorer une baguette entière à lui tout seul. La question se pose quotidiennement, comment bien gérer le pain ? Pas toujours simple de prévoir, vous aviez pris la quantité habituelle dans un souci de ne pas en perdre et évidement ce jour-là vos enfants se sont jetés dessus et vous êtes tombés en panne de pain le soir même, frustrant. En famille prévoyante, le lendemain on ne vous y reprend plus et vous décidez d’anticiper l’appétit de la famille. Et comme par hasard ce jour-là personne ne mange de pain et vous vous retrouvez avec une tonne de pain sur les bras. Et pas question de le jeter. C’est là que nous allons vous aider à trouver des solutions.
Première solution, la plus simple, congelez le pain en trop. Petit problème, chez nous le congélateur est toujours plein à craquer donc impossible d’y rajouter ne serait-ce qu’une tranche. Ça reste néanmoins une solution pratique, pour ceux qui ont de la place, surtout que le pain se conserve plutôt bien.
Nous avons opté pour une seconde solution plus gourmande qui consiste à réaliser de délicieuses recettes à base de « vieux » pain.
On vous conseille pour commencer la bruschetta, ce n’est pas vraiment un plat, mais plutôt une entrée ou antipasto comme le précisent nos amis italiens. Il existe plusieurs recettes dont la classique à la tomate mozzarella. Il s’agit d’une grande tartine de pain grillé (ou de baguette) chaude, frottée avec de l’ail, arrosée d’un filet d’huile d’olive, garnie de tomates et de mozzarella. Nous, on la passe au four 10 minutes pour rendre le fromage fondant et retirer un peu d’eau à la tomate. Il existe plusieurs variantes, un peu comme les pizzas, selon l’inspiration et ce que vous avez sous la main. À la maison on aime bien rajouter du basilic et une petite fondue d’oignons.
Dans le même registre, on a aussi le croque-monsieur, campagnard, avec du comté ou fromage de chèvre et jambon cru. Le principe est d’utiliser le pain en trop qui commence à sécher et qu’il serait dommage de jeter.
On va maintenant vous dévoiler le péché mignon de toute la famille à l’unanimité : le pain perdu ! Facile, rapide, c’est topissime ! Là aussi il existe plusieurs variantes, on vous a sélectionné nos trois recettes préférées.
Pain perdu à la vanille
On commence par la préférée des enfants.
Il vous faut 8 tranches de pain un peu sec (en tranche, ça imbibe mieux), 2 œufs, 200 ml de lait, 60 g de sucre ou cassonade (2 ou 3 cuillères à soupe), 1 gousse de vanille (c’est ce qui va faire la différence) et 30 g de beurre.
De manière assez classique, prélevez les graines de la gousse de vanille fendue, et faites-les chauffer dans le lait, dès les premiers bouillons, retirer du feu et laissez infuser. Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre, puis ajouter le lait vanillé qui a dû refroidir un peu, il doit être tiède. Découpez le pain en tranches épaisses de 3 ou 4 cm (nous, on coupe les tranches dans de la baguette qui a un peu séché). Trempez les tranches dans la préparation (mélange du lait vanillé et des œufs fouettés sucrés), comptez au moins 30 secondes en les retournant. Il faut que le pain soit bien imprégné, puis égouttez vos tranches. Une petite astuce, passez-les rapidement dans un peu de sucre pour « caraméliser », à la cuisson cela apportera du croustillant à votre pain perdu. Faites revenir les tranches de pain dans une poêle chaude avec du beurre, en les retournant au bout de 3 minutes, elles doivent être dorées. Nous, on aime les manger bien chaudes légèrement saupoudrées de sucre cristal. Les enfants, ces gourmands rajoutent parfois une boule de glace vanille.
Vous voyez ce n’est pas compliqué, il faut juste trouver une gousse de vanille, elle donnera toute la saveur, à la recette, ça vaut le coup.
Pain perdu au four
Notre seconde recette c’est pour ceux qui n’aiment pas trop utiliser une poêle, on avoue ça peut faire des projections sur la plaque de cuisson. Nous avons donc testé le pain perdu au four. On reprend les mêmes ingrédients que la recette classique, on peut varier les parfums, fleur d’oranger, cannelle ou amande.
Beurrez un plat allant au four. Coupez les tranches de pain, pas trop épaisses, 1,5 cm, tartinez-les avec un peu de beurre et rangez-les dans le plat. Pendant le préchauffage du four (thermostat 6) laissez les tranches bien s’imprégner dans la préparation habituelle (Lait, œufs, sucre et parfum au choix) directement dans le plat, comptez 20 minutes. Parsemez d’amandes effilées et laissez cuire au four 30 minutes. Un vrai régal pour toute la famille.
Pain perdu au rhum et pommes caramélisées
Une recette qui demande un petit peu plus de préparation, mais quand tout le monde à la maison s’y met ça va vite. On reprend les ingrédients classiques : 1/2 litre de lait, deux œufs, 2 cuillères à soupe de sucre, un sachet de sucre vanillé, 2 à 3 cuillères à soupe de rhum blanc, du beurre, 2 pommes pas trop acides et de la cannelle.
Épluchez et coupez les pommes en quartiers, faites-les fondre avec une noisette de beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’elles deviennent colorées. Pendant ce temps, un autre membre de la famille prend en charge la préparation du pain perdu. C’est quand même plus sympa de faire ça à plusieurs si la taille de la cuisine le permet ! Après avoir bien laissé les tranches s’imbiber dans la préparation (lait, œufs, sucre, sucre vanillé et rhum), faites-les revenir dans une poêle bien chaude, 1 à 2 minutes de chaque côté et déposez les ensuite sur un papier absorbant. Servez ensuite, les pommes chaudes, quelques tranches de pain perdu et saupoudrer de cannelle.
Franchement le mariage de la pomme fondante et le croustillant du pain perdu c’est délicieux, un véritable dessert qui devrait plaire à tout le monde.
Enfin pour terminer voici une recette pour utiliser tous les morceaux de pain sec difficile à couper en tranche, comme le croûton, on vous présente le pudding !
Pour les ingrédients : il faut compter environ 500 grammes de vieux pain, 1/2 litre de lait, 3 ou 4 œufs, un sachet de sucre vanillé, 125 grammes de sucre en poudre, de la cannelle en poudre, 1 tasse à café de raisins secs trempés dans une cuillère à soupe de rhum.
Faites tremper le pain coupé en morceaux dans le lait préalablement tiédi. Quand le pain est bien ramolli, écrasez-le à la fourchette. Ajoutez les œufs battus (comme pour une omelette), le sucre, le sucre vanillé, les raisins égouttés et une pincée de cannelle. Mélangez bien le tout et mettez la préparation ainsi obtenue dans un moule à cake beurré et fariné. Laissez cuire à four moyen (thermostat 7 ou 210°C) pendant 40 minutes.
Vous nous en direz des nouvelles.
Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas quoi faire de tout ce pain qui sèche bêtement avant de finir à la poubelle. Ces recettes simples feront la joie de la famille et cerise sur le pain perdu, vos enfants prendront certainement du plaisir à vous aider à les préparer.