L’art de retrousser ses manches de chemises sans faire de plis
Grand amateur de chemises depuis très longtemps, je les ai toujours préférées aux t-shirts et ce, quelles que soient les occasions, à la maison ou pour aller travailler. A chaque circonstance son style de chemise, pour sortir, pour vivre des moments d’exception, ou tout simplement pour se balader à la campagne ou jardiner. Je reviendrais une prochaine fois sur : comment bien choisir sa chemise, mais aujourd’hui je vais vous parler de l’art de remonter ses manches ! Les manches retroussées d’une chemise donnent un air cool et décontracté tout en restant élégant, encore faut-il qu’elles soient retroussées correctement. La chasse aux plis disgracieux est ouverte !
J’ai appris très tôt à retrousser mes manches de manière pratique et chic et je n’en suis pas peu fier. Pour cela, il suffit d’ouvrir les pattes de boutonnage au niveau de la manchette, et de retrousser ses manches ni trop haut, ni trop bas. Ce qui peut paraître simple en théorie, mais en pratique, pour ceux qui ont déjà essayé, ça demande un certain coup de main.
Pour commencer
Règle numéro un, il faut la bonne longueur de manche. Les manches doivent laisser visible plusieurs centimètres de poignet. Il faut éviter le côté chemise trop grande que vous avez été obligé de retrousser. Ça se remarque tout de suite.
Dans le même ordre d’idée, les manches ne doivent pas être remontées trop hautes, on évite de les plier au-dessus du coude, sauf si vous voulez avoir un look négligé et ringard, ce qui serait dommage avec votre nouvelle chemise à mini-carreaux que vous venez de trouver chez Armand Thiery Creil. Il faut donc choisir la bonne hauteur et relever les manches de votre chemise assez haut sans dépasser la pliure du bras, surtout que ça n’est pas pratique pour bouger.
A quelle occasion retrousser ses manches de chemise ?
La première raison, c’est le côté obligatoire dans certains cas. Il est conseillé de retrousser ses manches pour se laver les mains ou pour éviter de se salir les poignets durant certaines activités physiques, comme déplacer des meubles. Le second facteur à prendre en compte, la météo, l’été approche, retrousser ses manches permet de se sentir plus à l’aise, tout en restant présentable dans le cadre d’une réunion de travail par exemple. Soyons honnêtes, les manches retroussées sur une chemise sont généralement mieux adaptées aux occasions décontractées. Les usages ont heureusement évolué depuis quelques années, et un bon nombre d’hommes ne porte plus de cravate dans le cadre de leur travail, alors retrousser ses manches dans le milieu professionnel n’est plus vraiment choquant, tout dépend de l’endroit où vous travaillez, cela peut être toléré ou carrément mal vu. Après, c’est à vous de décider, je ne vous fais pas un dessin, dans certaines occasions genre un entretien de recrutement ou un tête-à-tête en amoureux, on évite le côté manches retroussées !
Rentrons sans plus tarder dans les détails
Il existe plusieurs manières de retrousser les manches de sa chemise, dans un style décontracté, mais toujours en restant élégant.
Je vous propose plusieurs méthodes.
La première, que j’appelle le style manches retroussées décontracté deux plis, est un moyen simple pour éviter les plis disgracieux. Déboutonnez la manchette de votre chemise et retournez-la à l’envers, puis pliez-la une fois en plaçant le poignet derrière le tissu, il suffit ensuite de glisser les coins dedans et le tour est joué. C’est une technique assez simple et rapide.
Le second style est un peu plus sophistiqué, je l’appelle le top classe. Il est idéal pour ceux qui cherchent un moyen plus élégant de retrousser leurs manches. Le top du top, c’est de rabattre la manchette jusqu’au-dessous du coude, avec un pli bien net. Commencez par déboutonner la manchette et tous ses autres boutons, sur certains modèles de chemises, il peut y en avoir 3 ou 4. Retournez-la à l’envers et tirez-la jusqu’à ce qu’elle soit juste au-dessous de votre coude, sans la plier. Elle doit reposer parfaitement à plat sur l’avant-bras Enfin, pliez la partie basse de la manche jusqu’à ce que le tissu coince le bas de la manchette, en laissant éventuellement un fin liseré de tissu pour mettre en valeur le motif de la chemise si il y en a un.
La troisième possibilité, je préfère ne pas lui donner de nom…. Retrousser ses manches au-dessus du coude. On n’oublie l’élégance, on privilégie le côté pratique pour effectuer une tâche salissante ou qui demande d’être avant tout à l’aise.
Je reconnais que ces différentes méthodes demandent un certain coup de main, avec le temps votre technique s’améliorera et il sera de plus en plus facile de retrousser vos manches soigneusement sans faire de plis. Soyons clairs, même en maitrisant l’art de remonter ses manches, une chemise mal ajustée ou à la mauvaise taille fera systématiquement beaucoup de plis. Un conseil entre hommes, repassez votre chemise avant de retrousser vos manches, cela aidera à vous débarrasser des plis indésirables.
Petit détail, mais qui a son importance à mes yeux, évitez la cravate si vous choisissez de retrousser les manches, porter une cravate avec des manches retroussées est un mélange des genres que je trouve personnellement discutable. Une autre chose à éviter, garder les manches remontées lorsque vous portez une veste par-dessus, je vous laisse imaginer le tableau, sans compter que côté confort, c’est pas terrible.
Les beaux jours revenant, si vous souhaitez réellement vous balader les bras nus, sans sacrifier votre passion des chemises, il existe la chemisette pour homme à manches courtes. Ça tombe bien après une période de disgrâce, elle revient à la mode. J’en ai trouvé des sympas à Saint Max avenue. Allez voir du côté de H&M Creil, ils ont sorti une collection à motifs plutôt sympa ou Celio Creil qui a une série Slim en coton très agréable à porter.
Je vous laisse, je file chez Brice Creil, il parait qu’ils ont une large gamme de chemises décontractées, c’est mon fils qui m’a donné le tuyau.