Ambiance cocooning et chocolat chaud, l’accord parfait

L’Automne et ses lumières poudrées sont arrivés, une ambiance cocooning douillette s’invite à la maison avec son style chaleureux qui allie juxtaposition de matières douillettes, couleurs rassurantes et déco cocooning. Une tendance qui nous vient directement des pays scandinaves, pour accompagner ces agréables moments à la maison.

Un peu d’histoire…

Le terme cocooning est apparu dans les années 80, porté par quelques adeptes précurseurs.. S’il fallait définir le style cocooning, on pourrait résumer en une phrase : mettre du bonheur dans la maison. Le mot anglais « cocoon » signifie : cocon, qui est devenu au fil du temps l’expression consacrée pour qualifier un chez-soi rassurant.

Le concept de cocooning a commencé à être véritablement tendance au début des années 2000. Les journaux de déco débordaient d’idées et de conseils pour prendre soin de son intérieur, nous faisant découvrir le style scandinave et son attirante philosophie. Ce nouveau courant décoratif qui consiste à bichonner amoureusement son intérieur pour y roucouler joyeusement en famille tandis que la grisaille prend ses quartiers d’hiver, gagnait en popularité et entrait durablement dans nos foyers .

Au programme : bien-être, zénitude et détente…

Le besoin de se ressourcer dans un lieu douillet est une nécessité naturelle à l’approche de l’hiver, voici quelques astuces que nous vous proposons pour créer une ambiance chaleureuse et 100% cocooning chez vous.

Astuce n°1 : Privilégier les matières douces

Les matières moelleuses, duveteuses et chaleureuses sont incontournables, elles permettent d’aménager des espaces douillets et réconfortants, que ce soit dans la chambre, la pièce de vie ou le bureau pour ceux qui pratiquent le télétravail.

C’est le bon moment de ranger vos pièces, les cotons frais si agréables l’été par des lainages, de la soie, de la fausse fourrure et du velours. Un petit tour du côté de Maisons du Monde Creil à Saint-Max Avenue devrait vous aider à trouver de jolis plaids ou des housses de canapé parfaitement adaptés à cet esprit Cocoon dont nous avons tant besoin. Les rideaux, coussins, nappes, ou encore les tapis contribueront à cette ambiance chaleureuse. Au-delà de l’aspect esthétique, habiller vos fenêtres de doubles rideaux épais, ils aideront à faire barrage au froid.

En priorité il faut choisir des textures naturelles, comme la laine tricotée, le velours ou le lin. Nous vous conseillons les objets en rotin, en bois massif, en cuir et en osier, évitez les bibelots en verre ou en métal, qui donnent une sensation de froid.

Astuce n°2 : Choisir des couleurs naturelles

On connait l’importance des couleurs, et combien leur rôle peut influer sur notre moral, il est donc important de bien les choisir. Notre objectif est simple : apaisement et réconfort. C’est pourquoi nous vous conseillons d’aller vers les camaïeux de beige et marron, des teintes chaudes et douces auxquels vous pouvez rajouter de petites touches de rouge, ocre et vert pour rehausser l’ensemble en gardant une harmonie chaleureuse.

Côté cuisine il faut particulièrement être attentif au coin repas, nous vous conseillons de choisir des torchons, serviettes, nappes et rideaux à petits carreaux, un brin vintage, mais plein de charme. Vous pouvez même oser des tissus écossais, mais toujours dans des tons chauds.

Pour augmenter le confort du salon, multipliez les assises. Adieu les fauteuils encombrants qui prennent toute la place, préférez des poufs moins encombrants. Autrefois cantonnés à la chambre des enfants, les poufs sont devenus élégants et ont gagné en standing devenant ainsi des indispensables de la déco cocooning. En velours, en jean ou en laine tressée, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Autre pièce maîtresse incontournable, la table basse de petite taille, elle contribuera à donner un esprit cosy au salon. Placez ces tables d’appoints près d’un fauteuil ou contre un mur de la pièce. Libérez l’espace et gagnez en fluidité de circulation.

N’oublions pas la chambre, lieu cocooning par excellence. Elle doit être accueillante, propice au repos et respirer la douceur. Pour installer cette ambiance apaisée, il faut habiller votre lit de draps aux couleurs chaudes et automnales, des teintes écrues, de beige et taupe. Allez jeter un œil chez Carré Blanc Creil, la gamme Mezzo à prix doux comme ses teintes pastel devraient vous faire craquer. Libérez la marmotte qui est en vous et glissez avec délice dans les bras de Morphée, vous n’aurez plus d’excuse !

Astuce n°3 : Optez pour des éclairages poudrés

Nous vous conseillons également de soigner l’éclairage, ce que nos amis scandinaves maîtrisent parfaitement. Chaque source lumineuse doit être pensée en fonction des différentes pièces de l’habitat. On oublie les lumières directes et froides, il faut privilégier des éclairages poudrés et diffus pour réchauffer l’ambiance et adoucir les ombres. Équipez vos luminaires d’ampoules économiques moins éblouissantes, complétez de jolies bougies pour créer des ambiances feutrées. Chaque détail doit contribuer à la douceur et au bien-être.

Astuce n°4 : Des odeurs propices au cocooning

Les parfums contribuent à apaiser nos sens, faisant ressurgir des souvenirs d’enfance et une douce nostalgie. Des odeurs rondes et sucrées comme la vanille ou l’odeur de linge frais vous aideront à plonger dans une ambiance agréable. Vous pouvez utiliser un diffuseur de parfum électrique ou une huile essentielle dans un diffuseur en céramique.

Maintenant que vous êtes bien installés, que diriez-vous d’une tasse de chocolat chaud pour parfaire cette ambiance cocooning ?

Le chocolat chaud ou le thé chaud selon votre préférence réchauffera votre coeur. Le chocolat redonne souvent le pep’s dont nous manquons en cette période automnale, il a un côté énergisant dont nous raffolons.

Voici notre recette préférée, le chocolat aux épices. Vous prenez une pincée de cannelle, une pincée de muscade, une pincée de poivre noir, un peu de crème chantilly et des bâtons de cannelle pour la décoration.

Pour le chocolat, nous vous conseillons, du chocolat noir, du lait entier ou demi-écrémé et une cuillère de crème liquide. Après c’est tout simple, vous faites fondre le chocolat au bain-marie, puis vous ajoutez les épices et la crème, à côté faites chauffer le lait jusqu’à ébullition… sans faire déborder. Versez-le bien chaud dans les tasses, puis ajoutez le chocolat chaud épicé et mélangez. Pour les gourmands, complétez avec un peu de crème chantilly et un bâton de cannelle.

Pour choisir vos chocolats passez à Saint Max Avenue et goûtez les délicieux chocolats de Réauté Chocolat. Toute l’équipe vous guidera et vous conseillera.

Vous voilà prêts pour l’automne, profitez bien de cette saison et prenez le temps de vous dorloter et chouchouter vos proches.

REVENIR